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Mercedes Racer 1914 / Lindberg 1/16ème

Mercedes 1914

Me voilà sur un sujet que je développe rarement. Comme quoi, il y a un début à tout.

Il s'agit de la Mercedes de course de 1914.
Sujet original, à une échelle originale, donc un truc auquel je n'ai aps résisté, à un moment où ce kit était encore abordable.


Mercedes Racer 1914  [Lindberg 1/16] 21593510

Je l'avais commencé il y a des années.
J'ai (enfin) repris la construction.

Bon, il s'agit d'un kit dont le moule date de 1955 !
Il ne faut donc pas s'attendre à un kit actuel. On parle là d'un kit de 65ans !
Mais finalement, ce kit est pas mal, le mastic est bien sur nécessaire, même si les ajustements sont acceptables. La gravure est pas mal aussi.

Je me rends compte avec le temps, que je préfère ce genre de kit ancien où il faut un peu 'scratcher' pour obtenir un résultat correct plutôt  que les kits actuels, venant de Chine, qui coûtent une fortune. Vous savez, ceux qui sont 'fortemement recommandés" sur les forums ou les revues de kit par ceux qui ne montent pas de kits.
Ils comportent 3254 pièces, dont 678 inutiles car réservés à une autre  version,  une planche de photodec incluse à la taille d'un timbre poste qui ne sert à rien hormis servir d'argument de vente qui justifierait un prix exorbitant.

Un kit d'un niveau de détail élevé à l’intérieur mais qu'on on ne pourra jamais voir une fois la maquette assemblée, et au final, qui sont pas faciles à monter, qui comportent de nombreuses erreurs, donc nécessité d'acheter (encore) des kits de détaillage en photodécoupe et résine. La planche de décal ayant évidemment été copiée sur celle de Heller, Monogram-Revell ou Italeri. Les droits relatif à la propriété intellectuelle étant une notion abstraite si on se fie à ce qu'écrivent de nombreux articles sur les producteurs de l'empire du milieu..
Mais arrêtons là, pas mal de monde fait son beurre dans ce système sur le dos des clients, ceux qu'ils appellent 'les consommateurs', réduisant l'image du client à un individu qui est là pour 'consommer' ce qu'on lui vend fort cher et sans poser de questions sur les thèmes évoqués plus haut.
Mon interet dans ce monde là, c'est que pour avoir ces kits, les collectionneurs de boites revendent évidemment l'ancien kit. C'est comme ça que je viens d'acheter un Mirage 5, un mirage III, et un mirage F1 pour 32,50 avec les frais de port.
La même chose chez les Chinois de Kittyhawk ou Kinetic, ça coute environ 130 euros. Mais c'est à la mode !

Mais je m'égare en considérations philosophiques. Revenons au kit de la Mercedes.

Le kit est donc finalement intéressant à monter, car on peut le détailler soi-même à sa guise, le sur-détailler ou le laisser tel quel.
Par exemple, j'ai refait les pédales, simplement gravées à l'origine sur le plancher.
Je ferai les canalisations d'alimentation du moteur absentes du kit.
Le moteur est grossier, mais peu importe, on ne le verra pas. Mais là encore, un bon maquettiste a une excellente base pour faire un truc superbe.
Les jantes avec des batons bois sont l'erreur du kit. La merco 1914 avait des jantes à rayon. Celles du kit se trouveraient sur des Racers d'avant 1908.

Tout ça pour dire que si je pouvais trouver un autre kit de Lindeberg au 1/16 de cette Mercedes ou de la référence de la Stutz Racer, je le prendrais.
Voici la Stutz:
http://thegreatcanadianmodelbuilderswebpage.blogspot.com/2011/02/stutz-racer-re-post.html

Et voici la MErco:
http://thegreatcanadianmodelbuilderswebpage.blogspot.com/2013/08/1914-mercedes-benz-grand-prix-racer.html
Mais bon, attendons une réédition venant des States.

Pour l'instant, voici ce que ça donne:
Mercedes Racer 1914  [Lindberg 1/16] Img_3314
Mercedes Racer 1914  [Lindberg 1/16] Img_3313

Avant de coller, il y a pas mal de travail d’ajustement.
C'est comme ça que j'ai vu qu'il manquait 1mm sur le panneau de droite du capot moteur. Je l'ai rallongé à la carte plastique.
Comme j'ai pu trouver des photos de cette voiture, j'ai pu rajouter des détails.
Il y a deux tuyaux qui partent du réservoir, et vont vers le moteur à travers des évent d'aération.
Il faut donc faire ces évents, et placer la tuyauterie.

Voici l'avancement:
Mercedes Racer 1914  [Lindberg 1/16] Img_3315

J'ai pris du fil téléhonique pour faire les tuyaux.

Le réservoir de base ne comporte pas de détails, hormis le bouchon placé à gauche:
Mercedes Racer 1914  [Lindberg 1/16] Img_3316

En réalité, sur le réservoir, le bouchon est placé à droite, et il y a une pompe manuelle qui permet de faire monter en pression le réservoir poue alimenter le moteur au démarrage (une sorte de pompe de gavage sur un turbopropulseur)

J'ai représenté cette pompe:
Mercedes Racer 1914  [Lindberg 1/16] Img_3318

Pour la suite :
- Peinture d'appret pour voir les défauts
- Correction des défauts
- Peinture de base
- decals qui étaient encore en excellent état - heureusement, car vu le kit, demander à Mr Lindberg de me renvoyer une planche, ça serait compliqué !
- peinture des premiers accessoires et jus, comme sur les avions.

Pour la couleur, les survivantes sont blanches chez Mercedes, mais Lindberg la propose jaune. Sur les photos d'époque en N et B on a du mal à juger.
Sur une photo où on en voit trois au départ, on a quand meme l'impression qu'elles ne sont pas toutes de la même couleurs, mais en tous cas, elles sont claires (blanc, gris pale, jaune ?).
Je l'ai faite jaune, ça attirera plus l'attention lors des expos, si on peut en organiser à nouveau un jour !

Mercedes Racer 1914  [Lindberg 1/16] Img_3320
Mercedes Racer 1914  [Lindberg 1/16] Img_3319

La voici terminée : 
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Sur le pot d'échappement j'ai rajouté une toile en milliput, j'ai vu sur une photo sa présence pour éviter que le mécano ne se brûle sur le tube du pot.

Avec ce kit, je remarque à nouveau ce que j'avais vu sur une (vraie) Panhard de course 1910, c'est à dire que malgré son age, une voiture de course garde toujours son allure sportive.

f t g m

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