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Curtis P-40 F/L - Hobbyboss 1/48

Le Curtiss P-40 est un avion célèbre.
C'est celui des tigres volants, c'est un des  rares avions à avoir décollé à Pearl Harbour pour s'opposer à l'attaque Japonaise.
Célèbre aussi par son énorme gueule de requin peinte sur les flancs du radiateur, que ce soit dans l'USAAAF ou la RAF.



Meme les Français libres ont utilisé cet appareil en Version F et L. Le P40L c'est un F rallongé sur l'arrière du fuselage. Mais bien sur, il existe des P40F à queue longue, histoire de semer le trouble..
L'escadrille La Fayette fut reformée à Casablanca grace à des P-40F d'origine Américaine le 9 janvier 1943.

Voici la photo de l’événement (image libre de droits) Les avions étant alignés ,on voit la difference de longueur à l'arrière sur la photo du P-40F n°9 (plus court) parmi les P40L et F longs
Curtiss P-40F/L [1/48 HOBBYBOSS] P-40f_10

Les versions du P-40 sont nombreuses, du P-40B au P-40N de nombreusues petites différences permettent de le distinguer.

En maquette au 1/48, le P-40 est un avion plutot rare, pas à la mode, hélas. Il est à ranger dans la meme catégorie que le B-26 MArauder, c'est à dire un avion célèbre qui est largemement sous-représenté au 1/48.
A l'origine, il y a eu le P-40E dès 1974 produit par OTAKI, puis en 1995, AMT ERTL a sorti un P-40N, décliné  en P-40K. Il a fallu attendre 1998 pour le voir enfin décliné en P-40F.
Les productions actuelles de Italeri du P-40 au 1/48 ne sont que le remboîtage de cette série.

Le problème, c'est qu'il est actuellement impossible de trouver un P-40F ou L sur le marché à un prix raisonnable. On en voit sur eBay à 70 euros.La spéculation se porte bien.

Alors, comme j'avais envie de faire un P-40 Français, j'ai décidé de partir d'un P-40M de Hobbyboss gamme EasyKit vendu une dizaine d'euros et que je vais modifier pour lui donner l’allure d'un P-40F.

Voici le kit de départ:
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C'est un 'Easy kit' c'est à dire kit simplifié mais bénéficiant d'une belle gravure, et comme son nom l'indique facile à assembler.
On est loin des 'belles' productions asiatiques proposant 3684 pièces dont 2845 ne seront plus visibles une fois le fuselage assemblé, et au prix exorbitant, qui s’ajuste en général mal, et aux dimensions fausses, mais vanté par les revues de kit de l'internet en conseillant bien évidemment d'acheter le kit résine qui corrige le nez, le kit qui corrige l'arrière, le kit qui corrige les trains et les trappes de trains, et le kit qui corrige l'interieur, soit un modèle qui qui revient à 396 euros, sans la belle planche de décals à 38 euros et qui finira à la poubelle car les ajustements sont fdramatiques. - Je rigole, mais regardez ce que coûte le Phantom de Zoukei - Miura et les décals vendus à part - et comment sont les ajustements.

La planche de décals est de bonne qualité, et propose deux versions différentes:
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Pour donner l'aspect d'un P-40L à un P-40M, il faut supprimer l'entrée d'air au dessus du capot moteur, et avancer les volets du radiateur en raccourcissant le capot de ce dernier.
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Voici la chose en cours de modification:
Avant
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Après
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L’intérieur est assez spartiate. La planche de bord pas mal, mais le reste inexistant. Aucun détail sur les parois latérales de l'habitacle.
J'ai retrouvé dans mes affaires un intérieur de P-40E en résine.
Je l'ai donc adapté pour le loger dans ce kit:
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Pour la suite, j'ai du modifier l'entrée d'air. L'entrée d'air au dessus du capot moteur se retrouve en bas de l'entrée d'air du radiateur.
Il y a aussi une grille au dessus de cette entrée pour le radiateur. Je l'ai rajoutée également
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Le dessus du capot moteur garde les traces de l'ablation de l'entrée d'air du P-40M

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