Copyright 2018 - Les Gullivers Loubésiens

Le compte rendu de la 1ère édition

Et voilà c'est fait ! 4 ans que ce 1er forum mijote dans nos têtes. 4 ans que nous avons envie d'inviter tous nos amis maquettistes chez qui nous nous sommes rendus. Notre difficulté : avoir la salle de la Coupole et ses formidables possibilités ! 


C'est au forum des associations en septembre 2017 que les responsables des Vieilles Mécaniques viennent nous voir : "Etes vous capable de monter une expo dans la coupole ?" Cette association de véhicules anciens organise tous les ans une bourse auto moto à l'extérieur de la Coupole, l'intérieur restant vide. Gâchée ces dernières années par un mois de mai plutôt humide, ils veulent faire autre chose. Ils nous offrent ainsi la possibilité de faire enfin notre exposition, ayant plus de poids que nous auprès de la municipalité. 
 
Grace à l'expérience de quelques membres des Gullivers, nous montons notre forum, avec plus ou moins de péripéties.
Dès validation de la date en Décembre, nous lançons les invitations. L'annonce de l'expo fait vite le tour de la planète maquette et dès février la salle est pleine. Il ne reste plus qu'à espérer que le public soit présent. 

 
Le vendredi, toute l'équipe est à pied d'oeuvre pour placer les tables empruntées en majorité aux communes voisines, St-Loubès n'ayant pas assez de table disponibles. Dans le même temps le réseau ferroviaire de Bordeaux s'installe. L'après midi nous sommes rejoints par quelques clubs comme nos amis du CIAMARS venus du Val d'Oise, Les Beaufs arrivant de Belgique et CAMPI fraîchement débarqués du Finistère ; ça prend forme ! En fin de journée c'est le club ferroviaire de Coutras et leur réseau de 21 m qui prend place sur la scène.

 
Alors que le vendredi était chaud et ensoleillé, le samedi est fidèle au temps que les Vieilles mécaniques ont pour leur bourse auto-moto. Tous les exposants sont désormais installés. Alors que la pluie a freiné les exposants en extérieur, l'intérieur de la Coupole ne désempli pas de la journée. Les loubésiens se sont déplacés, surement rejoint par des visiteurs venus de toute la région. La campagne d'affichage et de promotion aura fonctionné : 3 banderoles, des affiches, affichage numérique dans la commune, des articles dans Sud-Ouest... Nous aurons même la visite de jeunes mariés, les cérémonies républicaines ayant lieu dans la troisième salle de la Coupole en attendant que la Mairie soit réparée après un incendie en 2016. Nous aurons la visite de M. Nowak le correspondant local du journal Sud-Ouest, des adjoints au maire, M. Gonzalez et M. Bariant, tous 2 étonnés par les merveilleux modèles exposés dans la sale.
 
  
Les mariages terminés, nous installons la salle pour le repas de gala. Nous constituons une équipe de choc en cuisine pour le dressage des assiettes et le service.
La soirée se déroulera dans une bonne ambiance mélangeant exposants, Gullivers et Vieilles Mécaniques.

 

Le dimanche matin, le soleil est de retour et de belles voitures et moto viennent s'exposer devant la Coupole. La journée se déroule comme celle du samedi avec un public bien présent. C'est à 15 heures que François-Olivier annonce les 26 lauréats de notre concours avec le trophée enfin dévoilé : la plume en hommage au comédien et réalisateur du cinéma muet, Max Linder originaire de St-Loubès. Ayant réaliser des courts métrages sur les Amérindiens (thème récurant cette année à St Loubès), nous avions décidé que le trophée serait une plume. Parmi les récompense il est à noté le prix du public décerné au réseau de Coutras et le prix de la mairie attribué à M. Begaule pour son carrousel 1900 tout animé, modèle choisi par M. Gonzalez et M. Bariant. 

 
Sale comble, de la petite racaille viendra animer la fin du forum en actionnant l'alarme incendie. La sale se vide dans le calme très rapidement. Tout rentrera rapidement dans l'ordre. Cela nous aura permis de vérifier la bonne installation de la sale : larges allées et un grand nombre de sorties de secours.
18h, il est temps de saluer tous nos amis maquettistes et de leur souhaiter un bon retour vers leur région plus ou moins éloignée. Visiblement tout le monde est content du week end. C'est sans modestie que nous pouvons être fière de notre exposition, le gros travail de toute l'équipe a été récompensé par ce beau résultat : une sale plaine d'exposants et de beaux modèles, et un public venu en nombre.
Il ne reste plus qu'à espérer pouvoir récidiver dans deux ans.  

Découvrez toutes les photos du Forum >>

f t g m

Nous joindre

Les Gullivers Loubésiens
Salle des Restos du Coeur
Rue du Stade, Saint Loubès
contact@maquette-club-loubesien.fr